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Reprise de l’épidémie COVID, les entreprises sont incitées à renforcer le télétravail. Voici nos recommandations pour affronter cette 5ème vague.
La priorité est de protéger la santé de vos salariés mais aussi de maintenir votre activité. L’expérience des dernières périodes de confinement nous a appris que, dans l’urgence, la sécurité de votre système d’information a été fragilisée voire compromise. Les cyber-attaques ont littéralement explosé entrainant parfois l’arrêt total de l’activité pour certains, du chantage contre rançons, des vols ou des pertes de données dramatiques pour d’autres. C’est aussi la productivité et l’efficacité de vos équipes qui a été mise à mal par des usages numériques à distance non optimisés.


Voici notre todo list en 8 points.

  • Équipement de vos collaborateurs de matériels nomades sécurisés afin d’éviter qu’ils travaillent avec leurs propres équipements personnels (ordinateurs, mobiles, casques audio, …)
  • Installation à minima sur tous les postes de travail d’un par-feu et d’un antivirus performant
  • Sécurisation de l’accès à distance à votre SI en utilisant un VPN qui permet de chiffrer les communications et s’assure que seuls les utilisateurs autorisés accèdent à votre serveur d’entreprise
  • Renforcement de la politique de gestion des mots de passe avec idéalement un système d’authentification à double facteur
  • Vérification régulière des mises de jour de sécurité pour tous les logiciels, matériels, équipements que vous utilisez
  • Dématérialisation de vos procédures et mise en place de solutions de travail collaboratif qui garantissent la confidentialité des échanges et des informations partagées
  • Automatisation de vos plans de sauvegarde… idéalement externalisée comme votre infrastructure informatique dans un data center sécurisé si vous êtes une TPE ou PME car cela vous assure une protection maximale à moindre coût
  • Référent informatique réactif en cas de problème ! Si vous n’avez pas de service informatique en interne, pensez à externaliser le support informatique auprès d’un professionnel comme COPWELL qui saura conseiller les utilisateurs, installer des applications à distance et les dépanner en prenant la main à distance sur leurs environnements de travail !

Retrouvez également les recommandations de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/les-conseils-de-la-cnil-pour-mettre-en-place-du-teletravail

Pour suivre les mesures prises par le gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/retour-au-travail

Et en cybermalveillance https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/bonnes-pratiques/securisation-du-teletravail

COPWELL vous recommande les équipements, les outils et les solutions spécifiques à la nature de votre activité et adaptées au plus juste de vos besoins. Nous travaillons notamment avec des solutions de références comme Mailinblack, SYlink, Acronis, SentinelOne, Alcatel-Lucent, 3CX, Yealink, (…).