réduire depenses environnement impact entreprise pme tpe

Réduire votre empreinte environnementale, c’est vertueux … mais c’est un véritable levier d’économies pour votre entreprise ! Voici 5 bonnes pratiques à adopter dès à présent.

Le saviez-vous ? 70 % de votre empreinte environnementale numérique est liée à la production et à la distribution de vos équipements (bureautique, matériel informatique, systèmes d’impression, etc.). 20% concerne le stockage de vos données (serveurs, data center qu’il soit dans le cloud ou pas) … et seulement 10% sont liés à vos usages professionnels !

La plupart du temps, on vous explique que stocker vos emails, envoyer des pièces jointes lourdes, utiliser la vidéo HD pour la vision, (…) sont des pratiques nuisibles. C’est le cas, bien-entendu ! Mais leurs impacts restent finalement à la marge.

Voici 5 actions concrètes pour lutter contre les principaux facteurs qui pèsent sur votre empreinte environnementale :

  1. Ne pas vous suréquiper et prolonger la durée de vie de vos équipements (smartphones, postes de travail, ordinateurs portables, systèmes d’impression, serveurs, etc.). Chez COPWELL nous ne poussons pas à la consommation et nous luttons contre l’obsolescence programmée ! Nous prenons en charge la maintenance de vos équipements et de votre parc informatique, la réparation ainsi que les mises à jour pour qu’ils restent opérationnels et performants dans la durée. Nous vous conseillons d’en charger lorsque c’est vraiment nécessaire et que cela représente un vrai plus que votre efficacité opérationnelle au quotidien ou, une avancée technologique majeure qui vous permet d’améliorer les performances de votre activité. Notre objectif ? Multiplier par deux la durée de vie de votre matériel !
  2. Choisir du matériel moins énergivore ! Chez COPWELL, nous référençons dans notre catalogue des équipements moins gourmands en énergie et qui proposent des solutions de collecte et de recyclage (comme les consommables pour les systèmes d’impression, mises en veille automatiques, etc.)
  3. Mettre en place un circuit pour améliorer le recyclage ou l’économie circulaire en offrant une nouvelle vie à vos équipements (au sein d’associations par exemple) car il ne faut pas perdre de vue que c’est surtout la fabrication des composants (et l’extraction de métaux rares à travers le monde) qui est problématique sur le plan environnemental.
  4. Adopter des pratiques exemplaires au niveau des prestations informatiques. Chez COPWELL, lorsque nous paramétrons et installons des solutions informatiques chez nos clients (dématérialisation, GED, cyber sécurité, etc.), nous apportons un soin particulier à notre « code » pour qu’il soit bien écrit bien sûr mais surtout optimisé en termes de taille et de consommation en mémoire. Dans nos plans de sauvegarde et de stockage de vos données, nous vous incitons à collecter et à stocker que ce qui est réellement nécessaire et utile à votre entreprise dans le cadre de son activité. Pour nous, la sobriété numérique est un devoir et cela s’envisage dès la conception des solutions mais aussi sur l’ensemble du cycle de vie des applications et des équipements qui les supportent.
  5. Vérifier que vous êtes bien facturé à hauteur de votre consommation réelle ! Et pour cela, rien ne vaut un contrat clair avec vos fournisseurs et autres prestataires. Chez COPWELL, c’est la première chose que nous faisons : un audit de tous vos contrats et factures ! En effet, réduire votre empreinte environnementale, c’est déjà consommer au plus juste de ce dont on a réellement besoin. Faire la chasse au gaspillage, c’est déjà être dans une démarche environnementale et de réduction de votre empreinte carbone.

TPE/PME Vous représentez 4 millions d’entreprises en France soit 99,9% des entreprises et plus de 6 millions de salariés ! vous pouvez agir concrètement pour réduire votre impact environnemental et avoir un impact positif pour la planète. Les enjeux sont de taille car le numérique de manière générale représente 4% des émissions à effet de serre dans le monde.

Aller plus loin ? Voir la loin de novembre dernier sur la réduction de l’empreinte environnementale du numérique

https://www.vie-publique.fr/loi/278056-loi-15-novembre2021-reen-reduire-empreinte-environnementale-du-numerique